Dodo l'enfant do

Petit forum pour bébéologues en herbe
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Réflexe d'Ejection Fort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caracol792003
Maman poule
avatar

Nombre de messages : 115
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Le Réflexe d'Ejection Fort   Lun 14 Déc - 23:45

Le REF, qu’est-ce que c’est ?
Le réflexe d’éjection désigne la façon dont le lait est délivré. Toutes les mamans allaitantes ont des réflexes d’éjections, plus ou moins forts, pas toujours ressentis. Chez certaines, ce réflexe peut-être très puissant à tel point que le jet peut atteindre plusieurs mètres ! On parle alors de REF (Réflexe d’Ejection Fort). Cette éjection est provoquée par la contraction des cellules musculaires, sous l’influence de l’ocytocine.

Les signes qui indiquent la venue d’un réflexe d’éjection sont les suivants :
- Une sensation de soif intense chez la maman
- Une sensation de tension, puis de fourmillement dans les seins
- Pendant la tétée, un écoulement de lait du côté opposé
- La succion du bébé devient plus lente, avec des déglutitions régulières tous les 1 à 2 mouvements de succion.



Les conséquences du REF pour le bébé :

Bien souvent, la maman pense avoir un problème de lactation, trop ou pas assez de lait. Elle peut aussi penser que son bébé ne tolère pas son lait, ou n’aime pas téter. Il semble souvent insatisfait.

Voici certains des « symptômes » qui peuvent faire penser à un REF :
- Le bébé donne s’étrangle et tousse pendant la tétée : le flot de lait est en fait trop puissant par rapport à la capacité de déglutition du bébé. En revanche, certains bébés gèrent parfaitement ce flot !
- Le bébé a des coliques : le lait de début de tétée est plus aqueux, mais aussi plus riche en lactose. Lorsque le bébé absorbe une grande quantité de ce lait, il peut être sujet à des ballonnements ou des coliques. On remarquera aussi souvent des selles vertes et explosives, mousseuses, provoquée par cette absorption importante de lactose, qui va accélérer le transit....
- Le bébé vomit souvent, donne l’impression de mal tolérer le lait maternel alors que rien ne laisse soupçonner une APLV (Allergie aux Protéines du Lait de Vache), ou, dans le cas contraire, que la maman fait déjà une éviction.
- Le bébé semble également ne pas beaucoup aimer téter. Il ne recherche pas le réconfort du sein, mais tète surtout pour s’alimenter. Les tétées sont souvent courtes, le bébé s’endort rarement au sein. Dans certains cas, il refuse carrément de prendre le sein et donne l’impression d’être continuellement affamé

Malgré ça, le bébé est souvent en bonne santé, avec une courbe de croissance régulière. Sa succion est vigoureuse.



Les solutions possibles :

Un solution qui fonctionne pour une maman pourra ne pas fonctionner pour une autre.

On peut par exemple tirer un peu de lait avant de mettre le bébé au sein. De cette façon, le jet fort ne jaillira pas dans la bouche du bébé. Le lait du premier jet sera très clair, aqueux. Pour le 2ème sein, on peut parfaitement placer une coupelle pendant que le bébé tête le 1er sein, de cette façon les deux jets sont recueillis et récupérés. On peut également retirer le bébé du sein dès que le réflexe se fait sentir, mais certains bébés ne vont pas apprécier du tout de se voir littéralement ôter le sein de la bouche !

Allaiter le bébé en position allongée. De cette façon, le jet jaillira avec moins de force. La maman peut aussi allaiter allongée sur le côté, ce qui permettra au jet de s’écouler plus facilement, ou encore dans la position du ballon de rugby.

Si le bébé avale beaucoup d’air, il pourra être ballonné et agité. On peut dans ce cas de lui masser le ventre et de le faire roter plus fréquemment.

Enfin, allaiter dans un endroit le plus calme possible. En effet, lorsque le bébé est détendu, il tête souvent avec moins de vigueur, d’où une stimulation moins importante, et souvent un jet moins fort...

_________________


Bébé allaité, massé, écharporté, signeur, HNI et plein d'autres choses encore !
C'est ensemble qu'on découvre chaque jour Faber & Mazlish.

http://123soleil.blogactifs.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://123soleil.blogactifs.com/
 
Le Réflexe d'Ejection Fort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REF, Réflexe d'Ejection Fort
» Reflexe d'ejection fort et (très) petites nuits
» arret de l'allaitement, volonté du bébé?
» Allaitement difficile, entre mal au sein et fatigue
» Le réflexe d'éjection fort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dodo l'enfant do :: Allaitement :: Petits soucis de Maman-
Sauter vers: