Dodo l'enfant do

Petit forum pour bébéologues en herbe
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les pics de croissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caracol792003
Maman poule
avatar

Nombre de messages : 115
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Les pics de croissance   Dim 27 Sep - 21:27

- Qu'est-ce que c'est ?
Si, alors que tout se passait bien, bébé augmente brutalement son rythme de tétées, il s'agit probablement d'un pic de croissance. Les pics ont lieu, en général, vers 10 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois et 9 mois, sachant que ces dates varient en fonction des bébés. Sur une période allant de quelques heures à plusieurs jours, bébé se met à demander très souvent le sein, semble insatisfait, allant jusqu'à têter toutes les heures, voire plus ! Il se peut aussi qu'un pic soit "sauté" ou passe totalement inaperçu.

- A quoi ça sert ?
Les pics de croissance sont en fait nécessaires pour permettre à la lactation de s'adapter, autant en quantité qu'en qualité. En effet, un bébé de 6 mois n'a pas les mêmes besoins nutritionnels qu'un nouveau-né, et c'est au cours de ces pics que la transition va se faire.
Pour ce qui est de la quantité, le bébé va prendre un peu moins à chaque têtée, mais comme les têtées seront plus nombreuses, la production sur une journée sera augmentée. C'est ainsi que de 500g en 10 tétées, on passera par exemple à 600g en 15 têtées. C'est cette augmentation que va enregister le cerveau de la maman, et au bout de quelques jours, si elle répond correctement à la demande du bébé, la lactation aura augmenté en conséquence. Il est important de répondre à cette demande en proposant le sein autant que possible. En effet plus le bébé tête, plus la transition se fera rapidement.
Passés ces quelques jours, le bébé retrouve généralement son rythme antérieur. Chaque tétée est un peu plus abondante et il n'a donc plus besoin de têter autant.


- Les erreurs à éviter
Le mot d'ordre pendant un pic de croissance, c'est vraiment de ne pas chercher à modifier ce nouveau rythme. Donner le sein à la demande, les deux de préférence, quitte à passer la journée entière couchée avec bébé ! Plus le pic aura été respecté, avec des tétées fréquentes, plus la transition se fera dans de bonnes conditions.
Avec la fréquence des têtées, bébé qui semble insatisfait, les seins deviennent flasques et la maman a souvent peur de ne plus avoir de lait, d'où, trop souvent, un sevrage prématuré...
Il est donc primordial de ne pas complémenter ni de donner quoi que ce soit qui pourrait perturber le réflexe de suscion. On évite donc à tout pris les compléments de lait artificiel et même d'eau en cas de fortes chaleur. De même, pour éviter l'apparition d'une confusion sein/tétine, il vaut mieux aussi éviter l'usage de la tétine.
Ces pics de croissance peuvent être très fatigant pour la maman et l'entourage, donc c'est le moment de laisser de côté les tâches ménagères et de se reposer le plus possible.

_________________


Bébé allaité, massé, écharporté, signeur, HNI et plein d'autres choses encore !
C'est ensemble qu'on découvre chaque jour Faber & Mazlish.

http://123soleil.blogactifs.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://123soleil.blogactifs.com/
 
Les pics de croissance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hélicoptère DAUPHIN
» Marine israélienne - Israeli Navy
» décallotage (17 mois)
» Les hommes des U-Boote (1)
» Trafalgar & Astute Class Submarine (SSN Fleet Submarines)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dodo l'enfant do :: Allaitement :: Petits soucis de bébé-
Sauter vers: