Dodo l'enfant do

Petit forum pour bébéologues en herbe
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nouveau rituel du coucher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caracol792003
Maman poule
avatar

Nombre de messages : 115
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Nouveau rituel du coucher   Dim 10 Mai - 20:53

Hello,

Depuis une semaine, il y a eu un changement radical dans le comportement de Loris. Le plus flagrant concernant le coucher.

Jusque-là, il avait son petit rituel : pot, change, tétée, puis allongé dans le lit, chanson signée, puis au revoir à demain. Des fois ça se passait bien, des fois non, certains soirs il ne voulait pas rester seul dans sa chambre et commençait à pleurer dès qu'il me voyait sortir. D'autres soirs il ne voulait pas rester allongé et pleurait dès que j'essayais de le coucher dans son lit. Bref, des hauts et des bas, plutôt bien gérés sans vraiment de stress de notre part.

Depuis une semaine, il refuse tout simplement de rester en position allongée. Pas de pleurs, juste un retournement ultra rapide sur le ventre, puis passage aussi rapide en position 4 pattes, puis debout. Comme il avait dormi deux nuits dans un lit parapluie et qu'il n'en a pas l'habitude, j'ai d'abord cru qu'il avait pris le lit pour un parc, mais le même comportement s'est reproduit à la maison dès notre retour.

Bien sûr, refus aussi d'être allongé sur la table à langer. Ce qui personnellement ne me gêne pas, je l'habille debout, et quand j'aurai enlevé le plateau à langer ça va faire de la place dans sa chambre !

Pour ce qui est du coucher, nous avons donc du adapter en vitesse notre rituel si bien rodé. Pot, change, tétée (courte car il est en train de commencer à se sevrer aussi), puis assis dans le lit. Toujours chanson signée, puis jeu avec les doudous, et puis je lui dit qu'on va bientôt se préparer pour dormir, et que quand la musique du mobile sera terminée Maman ira se coucher. Bien entendu j'ajoute que Loris, lui, n'est pas obligé de dormir s'il n'en a pas encore envie, qu'il va juste rester jouer avec ses doudous, qu'il pourra même remettre la musique autant qu'il veut, et juste s'allonger quand il en ressentira le besoin. Sleep

Eh bien ça marche du tonnerre !!! Des nombreux rituels utilisés en 14 mois, c'est celui qui s'est mis en place le plus rapidement. Même pour la sieste de cet après-midi, nickel ! Bon là juste ce soir il a chouiné, aller, 5 minutes, mais c'était même pas vraiment du chouine, juste des petits bruits, donc je ne suis même pas allée voir, alors que d'habitude, je ne le laisse jamais s'endormir en pleurant !

Bref, je suis bien contente ! Comme quoi une situation qui serait facilement qualifié de conflictuelle (un bébé ne veut plus s'allonger) peut être gérée de telle façon qu'à la fois les parents et l'enfant en retirent quelque chose (pour nous, soirée tranquille sans stress, pour Loris, il s'endort quand il le veut, comme il le veut)

Caroline
flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://123soleil.blogactifs.com/
 
Nouveau rituel du coucher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rituel du coucher : hésitations
» Rituel du soir
» grosse crise au coucher
» un nouveau site t'entraide
» NOUVEAU DISPATCHING

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dodo l'enfant do :: Maternage au quotidien :: Education non violente-
Sauter vers: