Dodo l'enfant do

Petit forum pour bébéologues en herbe
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La gestion des pleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caracol792003
Maman poule
avatar

Nombre de messages : 115
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: La gestion des pleurs   Jeu 26 Fév - 19:40

Hello,

J'ai découvert depuis peu les livres de Faber et Mazlish. Je dois bien dire que ça a été une véritable révélation pour moi !

J'ai compris, dès les premières pages, que ces livres allaient m'accompagner pendant très très longtemps. J'y ai aussi compris beaucoup de choses sur moi-même et ma façon de réagir dans telle ou telle situation... Bref, à tel point qu'en réorganisant le forum, j'ai décidé de créer une rubrique "coin lecture", pour pouvoir en parler plus longuement.

Ces livres proposent une approche axée sur l'empatie, le respect des sentiments de l'enfant et des sentiments du parents, afin d'éviter le recourt à la punition, d'éviter les incompréhensions et les disputes.

J'ai donc décidé de m'atteler à la gestion des pleurs de mon bébé. Il faut dire que j'ai un bébé très tranquille qui ne pleure pas beaucoup, donc pas beaucoup d'occasions de faire l'exercice proposé... Mais comme il commence à marcher, il commence aussi à tomber et à se cogner. J'avais déjà remarqué que les pleurs suivants la chute dépendaient directement de ma réaction : si j'arrive en disant "mon pov'loulou, pleure pas c'est rien", là c'est le drame direct !

Donc j'ai essayé, lors de petites chutes, une approche différente : "Tu es tombé Loris, tu t'es fait peur!", ou bien "ça peut faire mal quand on se cogne!". Et là, oh ! merveille ! Juste un seul sanglot et plus rien... Comme quoi quand l'enfant ressent qu'on comprend ses sentiments...

Caroline
flower

_________________


Bébé allaité, massé, écharporté, signeur, HNI et plein d'autres choses encore !
C'est ensemble qu'on découvre chaque jour Faber & Mazlish.

http://123soleil.blogactifs.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://123soleil.blogactifs.com/
Caldeirael
Maman débutante
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: La gestion des pleurs   Jeu 26 Fév - 22:38

Hello!

alors je me suis inscrite à la formation Faber-Mazlish à Paris en mai. Je n'ai pas encore eu le papier de confirmation mais après mail avec l'organisatrice, ça semble ok! j'ai hâte, j'ai hâte:-) parce que c'est vrai qu'appliquer ce que dit les livres c'est bien, d'ailleurs ça marche très bien avec Bastian, mais je sens qu'un petit coup de pouce supplémentaire ne serait que salutaire:-)... je donne des nouvelles sur le sujet quand j'en saurai plus:-)

D'ailleurs, j'ai aussi une question sur le sujet: la méthode Faber-Mazlish s'apparente beaucoup à la méthode Gordon. Quelles différences voyiez vous entre les deux car moi j'ai un peu du mal à en voir???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kaldeirael.over-blog.com/
caracol792003
Maman poule
avatar

Nombre de messages : 115
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Je sais pas   Jeu 2 Avr - 15:20

Hello,

J'avoue que je n'en sais rien...

Pour ce qui est de la gestion des pleurs, j'y travaille encore Surprised

Nous venons de passer une semaine de vacances, donc avec un changement dans le rythme, notamment au niveau des siestes. Loris dort 2h chaque jour chez sa nounou, pareil chez ses grands-parents, mais à la maison c'est très difficile de lui sieste. Je pense qu'il veut profiter au maximum de nous, et du coup refuse de se coucher pour dormir dans l'après-midi.

C'était typique pendant les vacances. Tant qu'il était assis dans son lit à jouer, moi pas trop loin, nickel, et dès que je l'allongeais, il se mettait à hurler en me regardant, les yeux tous pleins de grosses larmes... Sad

Je l'ai donc laissé dans son lit en position assise, en lui expliquant qu'il pouvait jouer autant qu'il voulait, qu'il n'était pas obligé de dormir s'il n'avait pas sommeil mais que s'il commençait à se frotter les yeux, il pourrait s'allonger et dormir. Au final il n'a pas dormi, mais il est resté entre 1h et 2h (selon les jours) à se reposer et jouer calmement dans son lit avec ses livres. Au bout d'un moment, quand il en avait assez, il commençait à pleurer légèrement, c'était le signal que la "sieste" avait assez duré, et je le retrouvais debout, tout sourire, dans son lit !

De retour chez la nounou, il a pleuré pour les deux premières siestes. Le premier jour elle est restée près de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme. Le deuxième jour elle l'a laissé chouiner un peu et il s'est endormi rapidement. Le troisième jour elle l'a laissé tout sourire dans son lit et il a dormi 2h.

Affaire à suivre

Caroline
flower

_________________


Bébé allaité, massé, écharporté, signeur, HNI et plein d'autres choses encore !
C'est ensemble qu'on découvre chaque jour Faber & Mazlish.

http://123soleil.blogactifs.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://123soleil.blogactifs.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La gestion des pleurs   

Revenir en haut Aller en bas
 
La gestion des pleurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GestLe ou l'outils de Stef pour la gestion de liste eclair
» JDR/Gestion
» l'ambigu ou la Gestion précaire des ressources humaines
» [résolu]gestion titres et décoration de H9.3 vers généanet
» Vos témoignages sur la gestion des symptômes envahissants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dodo l'enfant do :: Maternage au quotidien :: Education non violente-
Sauter vers: