Dodo l'enfant do
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dodo l'enfant do

Petit forum pour bébéologues en herbe
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La gestion des pleurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
caracol792003
Maman poule
caracol792003


Nombre de messages : 115
Age : 45
Date d'inscription : 17/08/2008

La gestion des pleurs Empty
MessageSujet: La gestion des pleurs   La gestion des pleurs Icon_minitimeJeu 26 Fév - 19:40

Hello,

J'ai découvert depuis peu les livres de Faber et Mazlish. Je dois bien dire que ça a été une véritable révélation pour moi !

J'ai compris, dès les premières pages, que ces livres allaient m'accompagner pendant très très longtemps. J'y ai aussi compris beaucoup de choses sur moi-même et ma façon de réagir dans telle ou telle situation... Bref, à tel point qu'en réorganisant le forum, j'ai décidé de créer une rubrique "coin lecture", pour pouvoir en parler plus longuement.

Ces livres proposent une approche axée sur l'empatie, le respect des sentiments de l'enfant et des sentiments du parents, afin d'éviter le recourt à la punition, d'éviter les incompréhensions et les disputes.

J'ai donc décidé de m'atteler à la gestion des pleurs de mon bébé. Il faut dire que j'ai un bébé très tranquille qui ne pleure pas beaucoup, donc pas beaucoup d'occasions de faire l'exercice proposé... Mais comme il commence à marcher, il commence aussi à tomber et à se cogner. J'avais déjà remarqué que les pleurs suivants la chute dépendaient directement de ma réaction : si j'arrive en disant "mon pov'loulou, pleure pas c'est rien", là c'est le drame direct !

Donc j'ai essayé, lors de petites chutes, une approche différente : "Tu es tombé Loris, tu t'es fait peur!", ou bien "ça peut faire mal quand on se cogne!". Et là, oh ! merveille ! Juste un seul sanglot et plus rien... Comme quoi quand l'enfant ressent qu'on comprend ses sentiments...

Caroline
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://123soleil.blogactifs.com/
Caldeirael
Maman débutante
Caldeirael


Nombre de messages : 33
Age : 42
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 26/02/2009

La gestion des pleurs Empty
MessageSujet: Re: La gestion des pleurs   La gestion des pleurs Icon_minitimeJeu 26 Fév - 22:38

Hello!

alors je me suis inscrite à la formation Faber-Mazlish à Paris en mai. Je n'ai pas encore eu le papier de confirmation mais après mail avec l'organisatrice, ça semble ok! j'ai hâte, j'ai hâte:-) parce que c'est vrai qu'appliquer ce que dit les livres c'est bien, d'ailleurs ça marche très bien avec Bastian, mais je sens qu'un petit coup de pouce supplémentaire ne serait que salutaire:-)... je donne des nouvelles sur le sujet quand j'en saurai plus:-)

D'ailleurs, j'ai aussi une question sur le sujet: la méthode Faber-Mazlish s'apparente beaucoup à la méthode Gordon. Quelles différences voyiez vous entre les deux car moi j'ai un peu du mal à en voir???
Revenir en haut Aller en bas
http://kaldeirael.over-blog.com/
caracol792003
Maman poule
caracol792003


Nombre de messages : 115
Age : 45
Date d'inscription : 17/08/2008

La gestion des pleurs Empty
MessageSujet: Je sais pas   La gestion des pleurs Icon_minitimeJeu 2 Avr - 15:20

Hello,

J'avoue que je n'en sais rien...

Pour ce qui est de la gestion des pleurs, j'y travaille encore Surprised

Nous venons de passer une semaine de vacances, donc avec un changement dans le rythme, notamment au niveau des siestes. Loris dort 2h chaque jour chez sa nounou, pareil chez ses grands-parents, mais à la maison c'est très difficile de lui sieste. Je pense qu'il veut profiter au maximum de nous, et du coup refuse de se coucher pour dormir dans l'après-midi.

C'était typique pendant les vacances. Tant qu'il était assis dans son lit à jouer, moi pas trop loin, nickel, et dès que je l'allongeais, il se mettait à hurler en me regardant, les yeux tous pleins de grosses larmes... Sad

Je l'ai donc laissé dans son lit en position assise, en lui expliquant qu'il pouvait jouer autant qu'il voulait, qu'il n'était pas obligé de dormir s'il n'avait pas sommeil mais que s'il commençait à se frotter les yeux, il pourrait s'allonger et dormir. Au final il n'a pas dormi, mais il est resté entre 1h et 2h (selon les jours) à se reposer et jouer calmement dans son lit avec ses livres. Au bout d'un moment, quand il en avait assez, il commençait à pleurer légèrement, c'était le signal que la "sieste" avait assez duré, et je le retrouvais debout, tout sourire, dans son lit !

De retour chez la nounou, il a pleuré pour les deux premières siestes. Le premier jour elle est restée près de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme. Le deuxième jour elle l'a laissé chouiner un peu et il s'est endormi rapidement. Le troisième jour elle l'a laissé tout sourire dans son lit et il a dormi 2h.

Affaire à suivre

Caroline
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://123soleil.blogactifs.com/
Contenu sponsorisé





La gestion des pleurs Empty
MessageSujet: Re: La gestion des pleurs   La gestion des pleurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La gestion des pleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dodo l'enfant do :: Maternage au quotidien :: Education non violente-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser