Dodo l'enfant do

Petit forum pour bébéologues en herbe
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le liniment oléo-calcaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caracol792003
Maman poule
avatar

Nombre de messages : 115
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Le liniment oléo-calcaire   Mer 20 Aoû - 17:41

Le liniment oléo-calcaire


Le liniment oléo-calcaire est une préparation naturelle utilisée principalement pour le change des bébés, afin de protéger les petites fesses des agressions. Et ça marche vraiment bien ! L’eau de chaux qu’il contient étant basique, elle neutralise l’acidité de l’urine et des selles, et les petites fesses restent toutes douces !

On le trouve déjà prêt en pharmacie mais comme la composition est tout simplement de l’huile d’olive à laquelle on ajoute de l’eau de chaux, le plus facile et le plus économique est encore de le préparer soi-même.


Recette de base :
50% d’huile d’olive bio
50% d’eau de chaux, vendue en pharmacie

Ou (personnellement je préfère, le liniment est moins liquide):
60% d’huile
40% d’eau de chaux

On mixe bien l’huile dans le blender, puis on ajoute l’eau de chaux en continuant à mixer, et c’est prêt !


Pour faire un bon liniment, la qualité de l’huile est primordiale (les prix ne sont pas nécessairement un facteur de bonne ou mauvaise qualité). En général, l’huile d’olive doit être le plus foncé possible. Elle produira alors un liniment épais, orangé qui deviendra jaune verdâtre au bout de quelques minutes.
Pour ceux que l’odeur de l’huile d’olive rebute, il est bien sûr possible de réaliser la préparation avec d’autres huiles (pépins de raisin, tournesol…). L’huile d’amande douce est déconseillée sur un petit bébé, car elle peu être allergisante et être à l’origine, notamment, d’une allergie à l’arachide.
Je remplace parfois mon huile d’olive par du macérat de calendula. Pour cela, je laisse macérer des fleurs de soucis séchées dans un bocal rempli d’huile d’olive, pendant 3 semaines. Je l’utilise ensuite comme de l’huile d’olive.


Quelques améliorations :
Le liniment a tendance à se déphaser au repos. Pour que le mélange reste bien homogène, on peu ajouter un petit cube d’huile de palme pour 200ml de liniment. On fait fondre l’huile de palme avec l’huile d’olive, puis on procède comme pour la recette de base.
Les meilleurs résultats sont obtenus en ajoutant de la cire d’abeille. Mais attention aux quantités, car on se retrouve vite avec une crème épaisse (qui peut d’ailleurs être utilisée comme crème pour le change) au lieu d’un liniment crémeux et fluide. Pour la cire d’abeille, j’en ajoute 5gr pour 500ml de liniment. Il faut faire fondre la cire à feu doux, avec l’huile d’olive, mixer, puis ajouter l’eau de chaux pour que le liniment prenne sa consistance.

Pour améliorer l’odeur, on peu ajouter un peu d’eau de fleur d’oranger. Personnellement, j’utilise aussi l’eau de fleur d’oranger pour fluidifier légèrement un liniment trop épais (suite à un mauvais dosage de la cire d’abeille par exemple).
On peut sinon ajouter un peu de miel pour son odeur douce, mais là encore, attention aux quantités, plus d’une cuiller à café par 200ml et le liniment deviendra très collant !

Il existe enfin des produits naturels aux propriétés conservatrices, tels que l’huile de germe de blé ou l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP). Cela-dit, le liniment, s’il est préparé pour le change de bébé, sera utilisé avant d’avoir eu le temps de tourner (il se conserve plusieurs semaines dans une bouteille opaque).



Précautions concernant les huiles essentielles :
Les HE sont des actifs très puissants, et donc à utiliser avec grande prudence lorsqu’il s’agit de les utiliser pour les enfants, ou encore sur les muqueuses.
Il faut toujours effectuer un test à l’intérieur du bras, en appliquant une petite quantité d’HE diluée, afin de surveiller une éventuelle réaction.

N'appliquez pas les HE près des yeux.
Ne jamais ingérer d'HE sans un avis médical spécialisé.
Jamais d'HE nature, non diluée et sans avis autorisé.
Ne jamais laisser d'HE à portée des enfants.
Évitez l'utilisation d'HE pendant la grossesse (certaines ont des propriétés abortives) et chez les nourrissons de moins de 3 mois.



Utilisations du liniment :
En plus du change des bébés, le liniment peut être utilisé comme :
Huile de massage
Démaquillant (dans ce cas, ne pas utiliser d’HE)
Crème hydratante
Crème de soin pour les rougeurs ou l’eczéma.

On peut aussi en mettre sur les mamelons douloureux au début de l’allaitement. Dans ce cas, il faudra rincer avant la tétée si le liniment contient des huiles essentielles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://123soleil.blogactifs.com/
Caldeirael
Maman débutante
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Le liniment oléo-calcaire   Lun 2 Mar - 10:07

Personnellement, voici ma recette:

-250 ml d'eau de chaux
-250 ml d'huile d'olive bio
-10g de cire d'abeille
-2 bouchons d'eau de fleur d'oranger
-10 gouttes d'Extrait de Pépins de Pamplemousse pour la conservation
-3 gouttes de Vitamine E

Je fais fondre la cire dans l'huile. Je mixe ensuite avec l'eau de chaux. Et enfin j'ajoute les derniers ingrédients. Et voilà un bon liniment parfumé pour mon petit bonhomme:-) I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kaldeirael.over-blog.com/
 
Le liniment oléo-calcaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liniment oléo-calcaire
» Liniment et Erythème ???
» liniment et HE?
» calcaire d’une casserole
» Liniment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dodo l'enfant do :: A la salle de bain :: Produits naturels pour bébé-
Sauter vers: